Déroulement de la médiation familiale conventionnelle

APPEL MÉDIATION vous propose :

⇒  Un accueil téléphonique assuré par un médiateur familial.

⇒  Une rencontre dans un lieu accueillant, sécurisant, apaisant.

⇒  Un  entretien d’information  confidentiel qui peut être individuel ou en couple. Il présente le processus de médiation familiale, ses objectifs et modalités et permet de vérifier l’adéquation de la pratique avec les besoins des parties.

⇒  Lors du premier rendez-vous de médiation, de signer une convention de médiation ***, de déterminer  le ou les points abordés et décidés en médiation  par les parties et le médiateur familial.

Dans le cas d’un divorce, ils peuvent porter sur les conséquences  du divorce: la vie quotidienne des enfants, l’exercice de l’autorité parentale, résidence principale des enfants, le droit de visite et d’hébergement, les choix scolaires ou la contribution financière à l’éducation des enfants …

⇒  Plusieurs séances de médiation (3 à 6 environ) sont souvent nécessaires selon les situations. Elles sont espacées de 15 jours minimum.

⇒  Chaque séance dure environ 1heure30/2H.

*** Cette convention écrite comprendra notamment les éléments qui participent à l’organisation de la médiation.

Déroulement de la médiation familiale judiciaire

Dans le cas de litiges en matière familiale, une mesure de médiation est proposée par le juge aux affaires familiales  après avoir recueilli l’accord des parties. Son déroulement est identique à la médiation conventionnelle.

 

SE PARLER, S’ECOUTER ET DECIDER ENSEMBLE …dans l’espace de médiation.